Parutions

[Article remis à nouveau sur le site, en raison du transfert de données]

Cette année a été productive en matière d’ouvrages au sujet de l’autisme. Voici une sélection par ordre de parution (hors travaux académiques), la liste n’étant pas exhaustive:

 

– Me Sophie Janois, La cause des autistes, Ed. Payot. (colloque de Me Janois le 14 avril à Paris où il y aura aussi notre Josef Schovanec https://lieu.maifsocialclub.fr/programmation/rencontre-autistik-2/rencontre-avec-josef-schovanec). Ce livre démontre combien les droits des personnes autistes sont violés, ce qui aboutit à leur mise en danger en dehors de leur mise à l’écart de la société. Un ouvrage édifiant.

La-cause-des-autistes-2-2

 

– Mélanie Ouimet, La Neurodiversité. La diversité humaine

Cet ouvrage explique comment fonctionne une personne autiste, afin de mieux comprendre et respecter les besoins spécifiques des personnes autistes. Les explications sont détaillées et claires, l’auteure, Mélanie Ouimet, est elle-même autiste ainsi que ses enfants, ce qui donne une vision de l’autisme de l’intérieur et prouve que cette condition génétique peut se vivre harmonieusement.

couverture_livre_neurodiversite_autisme-700x1050-2

 

– Claude Carat et Josef Schovanec, Je cuisine un jour bleu, Ed. Terre Vivante (conférence de lancement le 29 mars : http://www.autischef.com).

Pour la première fois, on a un livre de recettes faites notamment par les parents d’enfants autistes, par les autistes, qui ont contribué (dont moi-même sous le prénom de Natalia) à cet ouvrage collectif est réalisé à l’initiative de Josef Schovanec et Claude Carat. A déguster !

9782360983360_1_75-2

 

– Peter Patfawl Déalet Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents, Ed. La Boîte à Pandore.

Cet ouvrage illustré sensibilise à l’autisme et explique aussi les caractéristiques, sans langage complexe et de façon ludique. Il vise également à critiquer les clichés de l’autisme provenant de profanes et qui en général nuisent à la compréhension de l’autisme. A diffuser à volonté 🙂

 

Comment-garder-un-enfant-autiste-quelques-heures-pour-aider-ses-parents-2

 

– Hugo Horiot , Autisme, J’accuse! (conférence de lancement le 28 mars : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeRl9AfxLztD2TPnx…/viewform)

Un livre qui dénonce les failles de la France face à l’autisme, une condition génétique qui se caractérise par une autre intelligence, celle qui est tant combattue par la société sans aucune raison valable, tout comme autrefois on combattait l’intelligence des « surdoués » (la plupart sont en réalité dans le continuum autistique). A lire absolument.

cache_63951728-2


 

Juris Handicap Autisme

Natalia Pedemonte


Retour à la page > COMPRENDRE L’AUTISME <

 

3 commentaires sur « Parutions »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s