COLLOQUE « LA DIVERSITÉ DANS L’AUTISME » 28 septembre 2018

AFFICHE COLLOQUE JHA 28-09-2018 -Version 3-1.jpg

Ce colloque est dédié à l’autisme et au continuum autistique illustré par les intervenants: Etienne Blinet, Patricia Dy, Natalia Pedemonte, Kristian Schott, Josef Schovanec.

Intervenants

Etienne Blinet, personne autiste.

Patricia Dy, Conférencière et autiste.

Natalia Pedemonte, Fondatrice de Juris Handicap Autisme, consultante conférencière, chercheuse en autisme et autiste.

Kristian Schott, Président de l’Association Spectr.A, consultant en matière des spécificités de l’autisme, violoniste, compositeur et autiste.

Josef Schovanec, Docteur en philosophie, écrivain, traducteur, chroniqueur radio, polyglotte et autiste.

.

                                   PROGRAMME

• 9h00 : Accueil des participants
• 9h30 : Présentation du colloque par Etienne Blinet
• 10h00 – 11h30 Patricia Dy : « Le parcours d’une femme Asperger »

À travers mon monde, je vous livre ma réalité. Je partage l’unicité de ma pensée qui émerge de mon être sous toutes ses formes. Je vous raconte l’histoire d’une vie à la fois simple et complexe, avec la présence de mon syndrome d’asperger. Je vous donne accès à mon monde intérieur, afin de mieux comprendre l’autisme dans mon être. Mon témoignage en tant, que personne «atypique» se veut d’échanges et de connaissances, afin de véhiculer «l’existence» de la pensée autistique.

«Échanger : c’est accepter l’autre dans sa dimension» (Patricia Dy)

• 11h30 – 13h00 Kristian Schott : « TSA ou stratégie géniale de régulation »

Explorer un autre regard sur les dits « troubles du comportement » qui caractérisent les symptômes cliniques des troubles du spectre autistique à travers le prisme d’une capacité autonome de créativité et d’élaboration de stratégies compensatoires de régulation des surcharges sensorielles et émotionnelles  générées par l’environnement et l’ensemble des troubles somatiques en interaction avec la spécificité du fonctionnement TSA.

                 [13h – 14h30 : pause]

• 14h30 – 16h00 Natalia Pedemonte : « Comprendre la pensée autistique »

L’autisme est décrit la plupart des cas par des non-autistes. En conséquence, seul est analysé ce qui est visible, d’une part et, d’autre part, la classification de tout comportement en « trouble » empêche de saisir que l’autisme constitue un mode de fonctionnement différent. Comprendre la pensée autistique implique de se pencher sur le fonctionnement interne où la cohérence de chaque trait autistique forme un tout.

• 16h00 – 17h30 Josef Schovanec : « Morituri te salutant – la rareté des militants dans l’autisme en questions ».

A l’instar de toute réalité humaine, l’autisme se caractérise par deux ordres de réalité : face à la réalité médicale ou scientifique de l’autisme décrite par nombre d’ouvrages savants ou populaires, l’autisme se caractérise, de manière encore plus immédiate peut-être, par une réalité sociologique ou humaine, à savoir l’ensemble des personnes effectives ainsi que de leurs groupements qui constituent celle-ci, et que nous appellerons le monde de l’autisme.

La prise en compte de ce second ordre de réalité de l’autisme s’avère singulièrement étique, sinon absente, tant des recherches que des représentations collectives. Or, il s’avère que la réalité observable du monde de l’autisme tend, par un silencieux glissement, à toujours davantage s’écarter de sa réalité médicale ou scientifique.

Après avoir illustré diverses dimensions de cette « translatio autistorum », nous pourrons en interroger les causes, ou plutôt la genèse historique, en particulier l’impact du champ magnétique des attentes exogènes vis-à-vis de l’autisme, tant celles provenant des médias que des corps constitués traditionnels de la société.

A l’issue de ces observations épistémologiques, le questionnement portera sur les conditions d’émergence d’un discours sur l’autisme issu des personnes elles-mêmes concernées, ou plutôt sur les obstacles qui en restreignent de plus en plus l’horizon.

En conclusion, la rareté paradoxalement croissante des militants dans l’autisme, phénomène observable tant en France que dans d’autres pays, sera portée au langage.

Voir aussi l’article de Jean Vinçot dédié à cet événement  sur Mediapart:

*°*°

.

  • Tarif normal: 25 €; tarif réduit: 20€ (étudiants et chercheurs d’emploi).

FICHE d’inscription _COLLOQUE JHA_29.08.2018_

FICHE d’inscription _COLLOQUE JHA_29.08.2018_

PROGRAMME COLLOQUE JHA 28-09-2018-

*°*°

Pré-inscription en ligne (la validation de l’inscription aura lieu au moment du règlement):

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s