Séminaire du mois de novembre

JURIS HANDICAP AUTISME organise des séminaires afin d’apporter une meilleure compréhension de l’autisme et des conditions faisant partie du continuum autistique.

 

SEANCE n° 7  le jeudi 16 novembre 2017 de 20h à 21h30 :

« L’autisme au féminin: quelles différences? »

SEANCE-7-16.11.2017-JHA_-AFFICHE_-1

DESCRIPTIF de la séance :

L’autisme au féminin comporte certaines différences par rapport à l’autisme au masculin. Essentiellement, cela rejoint des caractéristiques similaires. Mais chez l’homme, elles sont plus visibles. La principale raison à cela : l’hyperadaptation chez les femmes.

Ainsi, pendant longtemps, le diagnostic a été calqué sur les traits autistiques masculins, ce qui a empêché à de nombreuses femmes autistes d’avoir un diagnostic pendant l’enfance.

En effet, les femmes autistes sont souvent diagnostiquées à l’âge adulte, où le diagnostic est difficile à faire, parfois même impossible. Des études en cours tentent de revoir les critères du diagnostic et également de distinguer les cas d’autisme avec d’autres conditions où certains traits autistiques seulement sont présents. Cela est important pour établir le suivi adéquat qui a son utilité pour reprendre des repères face à une société majoritairement composée de personnes non-autistes. Les stratégies d’adaptation varient d’une personne à une autre et un juste équilibre doit être effectué afin de viser l’adaptation et non la normalisation: ce qui est « normal » chez une personne autiste ne l’est pas pour une personne neurotypique et vice-versa. Parfois les personnes autistes ont naturellement une adaptation optimale: ce sont celles qui ne seront peut-être jamais diagnostiquées… faut-il revendiquer la différence? Ne serait-il pas mieux passer inaperçu(e)?

Les femmes autistes apprennent à montrer une image de normalité et à mettre de côté leurs besoins spécifiques, mais cela n’est pas sans conséquences au niveau psychologique. Ainsi, une fois effectué un diagnostic par des professionnels consciencieux, une renaissance s’opère et permet un épanouissement en accord avec le fonctionnement et besoins autistiques.

Cette séance a pour but d’éclairer sur les traits autistiques féminins, visibles et invisibles. Selon la suggestion des participants, seront analysées spécialement les questions de l’hyperadaptation et du burn out qui sont souvent liées.

Natalia Pedemonte

*

Renseignements et réservations par mail à: jurishandiautisme@gmail.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s